La forêt et la filière bois en Séronais

Univers bois et énergies renouvelables

Le bois est la ressource principale du Séronais

La Communauté de Communes du Séronais intègre naturellement le développement durable à l'ensemble des projets. La construction de la plateforme de séchage de plaquettes forestières, les premières chaudières bois dans nos établissements publics, les réseaux de chaleur en sont les premières réalisations...

La surface forestière a fortement évolué au cours des dernières décennies ; elle a doublé au cours du siècle passé. Chaque année, le volume de bois dans la forêt augmente du fait de la croissance des arbres ; cet accroissement annuel est de l'ordre de un million de mètres cube. Moins d'1/3 de ce volume est récolté. La forêt est donc productrice mais sous-exploitée. »

Pour valoriser les déchets verts produits, La communauté de communes du séronais 117 a fait l'acquisition d'un broyeur à végétaux de marque BUGNOT type BVE55.
Ce matériel est proposé à la location aux collectivités territoriales qui le souhaitent, si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter la communauté de communes du Séronais (05 61 64 51 25 - comcomseronais@wanadoo.fr)

Syndiquer le contenu