Cadarcet

Cadarcet

Secrétariat Ouverture / Contact :

Sylvain SOULA Tel/Fax 05 61 64 58 42

ecole-cadarcet@wanadoo.fr

Lundi 13h30-16h30, mercredi 14h-17h, samedi 9h30-11h30.

Géographie, situation, paysage :

A 10 km de Foix, 7 km de La Bastide, 34 km de St Girons, Cadarcet est à l'est l'avant-poste de la Communauté de Communes du Séronais. La superficie de la commune est de 1101 ha. Le village est situé à une altitude de 500 m, il est composé de 7 hameaux très proches les uns des autres et répartis de part et d'autre de la D117.

 

Population :

234 habitants en 2009. 197 habitants en 1982, 167 en 1990 soit une perte de 15% de la population. On peut constater l'inverse aujourd'hui avec une forte hausse de 30% sur ces 20 dernières années.

Histoire :

La découverte d'un sarcophage de marbre (entreposé au musée du Louvre en 1881 : salle de la Renaissance) fait penser à une occupation romaine.
Première mention de Cadarcet en 1160.
Les Gentilshommes Verriers de Gabre utilisèrent les bois de la forêt de Serre de Cor pour leurs verreries.
Patrie de Grégoire Calvet (1871-1928), sculpteur.

Traditions :

Fête communale le 15 août.

Patrimoine :

Eglise du 19e siècle, châteaux privés du 18e et du 19e, anciennes mines de cuivre, de plomb argentifère, de marbre, de bauxite.

La politique générale du conseil:

Défense des intérêts communs, préservation du cadre de vie, soutien à l'école pour un village qui ne cesse de s'équiper et qui investit pour son avenir.

La composition du conseil:

Maire : Germain JOLIBERT, Adjoints : Pierre BOUCHE (1er), Maryse LOUBET (2e), Martine HEBERT (3e), Conseillers : Valérie RAUZY, Urielle BENARD, Soazig BOUVET, Yannick BARASCUD, Jean-Paul VERGE, Christian CUMOURA , Michel BOUCHE.

Les services intercommunaux délivrés sur la commune:

Ecole primaire avec CLAE (matin, midi et soir)
CLIC (Centre Local d'Information et de Coordination) pour personnes âgées et handicapées.
Bibliothèque (lundi 13h30-16h30, mercredi 16h30-18h et samedi 10h-11h30)
RPI Cadarcet-Montels-La Bastide de Sérou : CM2 à Cadarcet, maternelle et primaire à La Bastide de Sérou avec transport
Transport à la demande.
Portage des repas.
Collecte des ordures ménagères et des encombrants.

Le mot du Maire :

Notre volonté est de préserver le cadre de vie et de conforter l'activité et la convivialité.

Les travaux :

Ecole (poursuite des travaux), aménagement d'espaces publics, rénovation voirie à Coumecabo, Berny et Agouail, voies nouvelles aux Feichos et valorisation du petit patrimoine.

Les dossiers en cours :

Les pièces du PLU de Cadarcet approuvé le 15 octobre 2010 sont consultables via le site de la Préfecture de l'Ariège en cliquant sur le lien suivant :

http://cartelie.application.developpement-durable.gouv.fr/cartelie/voir....

Suivez ensuite les instructions données à l'écran.

Espace libre :

Le développement durable est, avec l'école, une priorité de la commune : entamé à Cadarcet en 2002 par la réalisation d'une première tranche de chauffage au bois déchiqueté aux logements du presbytère, poursuivi en 2004 avec l'installation d'une 2e chaudière au bâtiment école et à la Maison de la nature, il se prolonge dans le Séronais (Alzen, Esplas, La Bastide ...). La filière de production et de stockage du bois en plaquettes est maintenant sécurisée au niveau de la Communauté de Communes. Le PLU nous donne l'occasion de consolider le projet de développement communal.

Syndiquer le contenu