Larbont

Larbont

in
Secrétariat Ouverture / Contact :

Sandra LAURENT
Secrétaire

Le secrétariat est ouvert le LUNDI de 9h à 12 h 30 et le VENDREDI de 9h à 12h.

Tel/Fax:  05.61.65.81.64

mairie.larbont@orange.fr

Géographie, situation, paysage :

                                                                            LARBONT

LARBONT, commune de 630 hectares, située au sud de la départementale 117, entre les communes de La Bastide de Sérou et d'Esplas de Sérou ; elle est traversée du nord  à l'ouest par la départementale 42, puis limitée au sud par l'Arize et la départementale 15. Son point culminant, LA COSTE, surplombe le village de ses 720 mètres d'altitude.

Héritière d'un passé agricole, la commune est composée de plusieurs hameaux comme FERRE, MOLOCAZAL et FAGES, d'un coeur de village regroupé autour de l'Eglise et de l'ancienne école devenue la Mairie qui ont récemment été rénovées, ainsi que d'un habitat diffus d'anciennes fermes : MOUNE, PORTETENY, LE BENAL, PEYBAQUE, MARTINAT, LA GRANGE, LE ROUCH, LE BERNAIS, LA TUILERIE, qui constituent l'une des caractéristiques patrimonales de la commune.

Commune fortement boisée, elle ne présente qu'une faible activité agricole et ce, au travers de la location de terres à des agriculteurs résidant dans le Séronais (élevage ovins et bovins).

 

 

 

Population :

Jadis, économiquement prospère grâce à ses moulin à grain, tisserand, maréchal-ferrant, bûcherons ... la commune n'abrite plus, aujourd'hui qu'une population travaillant hors de la commune ainsi qu'un certain nombre de retraités, originaires ou non du Séronais, mais il existe désormais, sur la commune, un atelier de scultures à PORTETENY.

La population, en constant déclin depuis le début du XXème siècle à cause des guerres, des épidémies, de l'exode rural... tend à se stabiliser, voire légèrement augmenter depuis les années 1980.

Traditions :

Au mois de janvier la Fête de la SAINT-VINCENT "patron" du village, et le 1er week-end de juillet la fête des "anciens" et actuels habitants de notre commune.

La politique générale du conseil:

La mise en valeur du patrimoine bâti comme les fontaines, lavoir, église, mairie, maisons particulières, gîte... s'organise et se structure autour d'une constante : conservation, respect et tradition de l'architecture locale.

Syndiquer le contenu