Montels

Montels

in
Secrétariat Ouverture / Contact :

Sandra Laurent
Secrétaire 

Mairie ouverte le mardi de 14h à 18h

Téléphone / fax : 05.61.64.57.50

mèl : mairiedemontels@orange.fr

 

Géographie, situation, paysage :

Cette petite commune de 373 hectares est située dans la fertile vallée de l'Aujole, limitée au nord par les collines calcaires d'Unjat et au sud, par les escarpements du Pic d'Alzen.
Ce village est situé sur la droite de la route de La Bastide de Sérou à Foix.

Population :

153 habitants (recensement de 2007)

Histoire :

Un ancien document (1272) mentionne un château existant jadis sur le territoire de la commune. Avant la Révolution, ce village faisait partie du Consulat d'Alzen dont il était dépendant ; on voit cependant qu'en 1674 il avait ses consuls.
Il faut aussi noter en 1870 la belle carrière du capitaine Pauly, fils de cultivateur, qui commandait nos armées avec le grade de Général.

Traditions :

Au centre du village, se trouvait un ormeau plus que séculaire, seul témoin debout des moeurs antiques de la contrée. Tous les ans, au jour de la fête patronale de Saint-Michel, ce vieillard respectable se parait de ses habits de fête et la jeunesse venait sous l'ombre des ses larges rameaux se livrer à de joyeux ébats auxquels ne manquait guère autrefois de prendre part la population de La Bastide de Sérou.

Patrimoine :

Il existait dans la commune des gîtes de plomb argentifère, des minerais comme fer, manganèse, feldspath et quartz. Afin d'extraire cette matière première, une population essentiellement d'ouvriers s'est fixée sur la commune. Puis l'écoulement des produits du sol pour lesquels les débouchés ne manquaient pas, se faisait par une voie ferrée qui traverse le village. Cette voie accueille aujourd'hui une voie verte de Baulou à La Bastide de Sérou.

Les services intercommunaux délivrés sur la commune:

Services Communauté de Communes

Syndiquer le contenu