Suzan

Suzan

in
Secrétariat Ouverture / Contact :

Sandra Laurent
Secrétaire

permanence : lundi de 14 h à 15 h
à la Communauté de Communes du Séronais
bureau du bas

Tél: 06-75-36-57-48

m.suzan@laposte.net

Géographie, situation, paysage :

Etagée de 436 à 631 m sur l'adret du Plantaurel , Suzan doit son statut de commune à son passé historique. Les documents les plus anciens mentionnant l'existence du château remontent à 1280.
Celui-ci dépendait de la commanderie des hospitaliers de St Jean de Jérusalem située à Gabre. Les légendes locales et les noms de lieux tendraient à accréditer l'idée émise par certains historiens que le site aurait été occupé  précédemment par des Sarrazins .

Population :

Si Suzan comptait 72 habitants en 1806, il n'y en a plus à l'heure actuelle que 19, répartis sur les quatre hameaux composant la commune.

Histoire :

A la révolution, la seigneurie devint commune et les péripéties de l'histoire firent que son tracé ne fut pas enregistré, avatar qui perdura de nombreuses années et a encore aujourd'hui des conséquences.

Traditions :

L'économie est quasi-exclusivement agricole et consacrée à l'élevage bovin, quelques habitants travaillant à l'extérieur de la commune.

Les projets :

A l'heure actuelle, la municipalité envisage la construction d'un bâtiment communal devenu indispensable, mais le projet de loi portant sur la réforme des collectivités locales a mis celui-ci en sommeil.

Syndiquer le contenu