le Séronais au Coeur des Pyrénées Ariégeoises

Les élus du Séronais ont voulu regrouper dans un même bâtiment différentes structures travaillant sur le bois, les énergies renouvelables et l’éco-construction pour contribuer au développement de ces filières : faire travailler en synergie des structures publiques et privées existantes, mais aussi faire venir de nouvelles entreprises, bureaux d’étude, organismes de recherche, pour favoriser l’innovation et la diffusion des nouvelles technologies.

Une bâtisse exemplaire pour des activités inovantes
Pour accueillir au mieux tout cela, ils se sont lancés dans un projet de rénovation exemplaire d’une ancienne ferme, idéalement située à proximité de la route départementale D117 et installée dans un cadre remarquable, entourée de 2,5 ha d’espaces verts aménagés. Ils ont ainsi voulu créer une vitrine pour les structures qui viendront occuper les bureaux, en adéquation avec les techniques et les savoir-faire qu’elles développent.

Cette offre de bureaux complète l’offre de terrains pour les artisans sur la zone artisanale de qualité environnementale d’Ensales, située à quelques centaines de mètres de la ferme d’Icart, qui a pour but d’accueillir des artisans dans le secteur du bois et de l’éco-construction.

Pour les élus du Séronais, les activités liées à la filière bois, aux énergies renouvelables et à l’éco-construction correspondent à l’identité même du territoire : boisé à plus de 50%, avec des paysages préservés, une qualité de vie reconnue, il accueille déjà un riche réseau d’artisans, d’associations et de bureaux d’études très actifs dans ces filières.

Informations pratiques :        
La rénovation du bâtiment sera achevée en décembre 2009 :
l’entrée dans les locaux pourra se faire au cours du premier trimestre 2010.
110 m2 de bureaux sont disponibles, répartis sur trois niveaux en 9 plateaux divisibles en fonction des besoins.

Le montant du loyer est de 9 € ht/m2, plus 4  ht/m2 de charges (entretien des espaces verts, chauffage, électricité, gardiennage des bâtiments, ménage des communs).

Les espaces communs mis à disposition des entreprises sont les suivants : deux salles de réunion d’environ 40 m2 chacune, pouvant être réunies, une salle d’exposition de 90 m2, un espace déjeuner, 2,5 ha d’espaces verts, deux parkings aménagés (une soixantaine de places au total).

Par ailleurs, le Séronais offre de nombreux atouts pour une installation, cf. « s’installer en séronais » / « vivre en séronais »

Les organismes ayant dores et déjà réservé des mètres carré de bureaux au sein de la ferme d’Icart sont :
• L’association A3E qui promeut les énergies renouvelables et accompagne les collectivités dans leurs projets ;

Pour plus d’informations – tél : 05 61 64 51 25 / mél : comcomseronais@wanadoo.fr

Des Catégories Apparentées: Aide à l’installation en milieu rural, Créer son activité en Ariège Pyrénées, Créer son activité en Pyrénées, Créer son entreprise en Ariège Pyrénées, Créer son entreprise en Pyrénées, Développer son activité en Pyrénées, Les professionnels du bois en Ariège Pyrénées, S’installer Pyrénées, S’installer campagne, S’installer en milieu rural, Travailler en milieu rural, Trouver des bureaux en Ariège Pyrénées, Trouver des bureaux en Pyrénées, Trouver un local pour son activité en Ariège Pyrénées, Trouver un local pour son activité en Pyrénées