Act En Scène

introduction

Act'en Scène, entre développement culturel et ruralité  

Act'en Scène œuvre pour le développement culturel du Séronais, campagne située à mi-chemin entre les agglomérations de Foix et de Saint Girons.

Petite image

Section un

Grâce à des soutiens de toute nature, l'association a persévéré durant toutes ces années pour articuler ses actions autour de trois axes :

Programmation décentralisée de spectacles :
Amener la culture dans des lieux où elle ne se déplace jamais en utilisant le patrimoine existant, et toucher ainsi des populations n'ayant pas l'habitude d'être sollicitées .
De septembre à juin, chaque mois, Act'en Scène s'installe dans un village du Séronais et propose un spectacle, en co-organisation (Estive, municipalités, Comités de Fêtes, associations culturelles...) De la salle polyvalente au parvis d'église, en passant par une grange prêtée par un habitant, tous les lieux sont potentiellement ouverts pour réunir les populations. Théâtre, musique, marionnette, arts plastiques, conte, cirque... autant de disciplines qui sont représentées à travers des spectacles vivants ciblés pour le tout public.

Résidences d'artistes :
Grâce aux relations qu'elle entretient avec les communes du Séronais, Act'en Scène accueille durant des périodes, allant d'une semaine à un mois, des artistes désirant créer, mettre au point ou diffuser un spectacle. La troupe prend alors possession d'un lieu sur une des communes, et des actions sont proposées aux habitants : répétitions ouvertes, séances scolaires, lectures publiques...

Ateliers et stages de pratiques artistiques :
Ces activités complémentaires à celles d'animations déjà existantes sur le territoire permettent aux habitants d'avoir une palette de propositions plus large, et surtout de proximité. L'association propose donc des ateliers artistiques hebdomadaires pour enfants et adultes. Animés par des professionnels du pays, ces ateliers participent à la sensibilisation des publics au monde de l'art
De plus, plusieurs stages se sont mis en place avec d'autres propositions complémentaires

Grande image

Section deux